Pensez-vous qu'une commission de 7 % pour vendre une maison est trop élevée ?
7% ? Nan mais faut arrêter de prendre les gens pour des pigeons ! Déjà, c'est pas encadré par la loi, ça veut dire ce que ça veut dire : ils font ce qu'ils veulent. J'ai vu des agences prendre 3%, d'autres 10%. C'est le Far West. Et puis, soyons sérieux deux minutes, avec internet, la moitié du boulot est déjà faite par le vendeur. Les photos, la description… l'agence, elle met ça sur Le Bon Coin et attend que ça se passe. Pour ça, ils veulent 7% ? C'est du vol manifeste. Surtout qu'ils affichent clairement leurs honoraires, mais faut les trouver, hein. C'est jamais mis en avant, faut gratter pour avoir l'info. Et après, ils te disent que c'est pour couvrir leurs frais fixes et payer l'agent. Mouais. La seule solution, c'est de négocier. Faut pas hésiter à leur dire que 7%, c'est hors de question. Surtout si tu leur files un mandat exclusif. Là, t'as un peu de pouvoir. Sinon, tu peux toujours te tourner vers les agences à commission réduite, ça existe. Mais bon, faut voir ce que ça vaut. Perso, je préfère me débrouiller seul. Au moins, je sais que je me fais pas avoir.
Quand tu dis que la moitié du boulot est faite par le vendeur avec internet, je suis assez d'accord. C'est vrai que la diffusion de l'annonce est grandement facilitée. Cela dit, il ne faut pas négliger l'expertise de l'agent pour les visites, la négo et surtout, la partie administrative et juridique, qui peut vite devenir un vrai casse-tête.
Je me demande si le taux standard de 7% pratiqué par les agences immobilières est justifié, surtout avec les outils numériques actuels. N'y a-t-il pas une marge pour une approche plus équitable, qui prendrait en compte les différentes complexités des transactions ?
Maya Angelou - le 14 Mars 2025